Font Size

Cpanel

Le logo de la ville

Une fontaine, une rivière... L'histoire de Fontenay-le-Comte est particulièrement liée à l'eau.


fontaine des 4 TiasDès l'époque gallo-romaine, le franchissement du fleuve "Vendo" (la rivière Vendée) par un gué, puis un pont permet le regroupement de plusieurs maisons sur un même site. La présence d'une source fut l'autre élément essentiel à la création du bourg. C'est sur cette source que fut édifiée la fontaine qui donna alors son nom à la ville : Fonteneum.fontaine des 4 Tias
Située au pied du Parc Baron, cette fontaine, dite des "Quatre Tias" représente donc un double symbole pour Fontenay-le-Comte. D'abord parce qu'elle fut à l'origine du développement de la ville, mais aussi parce que "Fontaine et source jaillissantes de beaux esprits" (fontanacum felicium ingeniorum fons et scaturigo), elle témoigne d'un temps où Rabelais et d'autres hommes illustres, tels Nicolas Rapin, André Tiraqueau, Pierre Brissot, François Viète, ou Pierre Amy, firent de cette cité un des hauts lieux de la culture et de l'humanisme en France.

L'entrée dans le troisième millénaire était l'occasion de repenser l'emblème de la ville, afin de le rajeunir et le rendre plus dynamique. Les couleurs retenues et l'association fontaine / rivière rappellent la richesse du patrimoine naturel et du patrimoine architectural de la ville. Ainsi, l'ancienne capitale du Bas-Poitou se raconte non seulement au fil de ses ruelles et monuments historiques mais aussi le long des rives de sa rivière, la Vendée.

 

logo de la ville