Font Size

Cpanel

Jumelages et solidarité internationale

Ville ouverte sur les autres, Fontenay l’est assurément ! Petit survol pour en savoir plus sur nos villes jumelles reparties aux quatre coins de la planète et sur l’organisation, chaque année en novembre, de la semaine de la solidarité internationale parce que « Changer le monde, c’est possible, tous les jours, près de chez vous ».

Le jumelage : un moyen de créer et développer des liens entre peuples d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et de réaliser des projets ensemble !

Grâce à ses 5 jumelages et à la semaine de la solidarité internationale en novembre, les habitants de Fontenay le Comte peuvent vivre une expérience démocratique très enrichissante et dynamisante :
- 375 adhérents aux différents jumelages et un collectif de 15 associations de solidarité et d’établissements scolaires du Sud Vendée.
- un partenariat qui se développe d’années en années, rassemblant non seulement les associations de jumelage et de solidarité internationale, les établissements scolaires de la maternelle aux lycées, des structures pour jeunes(forum, maison des jeunes…), l’Oddas, des artistes, des agriculteurs, des employés municipaux, des élus régionaux et locaux…
-un moyen de rencontre inter-générationnel où l’on construit ensemble…

Né après la dernière guerre mondiale, l’idée du jumelage est de développer des liens forts entre les peuples pour préserver la Paix. « la Paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans les efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent » disait Robert Shuman le 9 mai 1950.

Par leur sens de l’hospitalité, leur bénévolat sans faille, leur engagement dans les associations de jumelage et de solidarité internationale, les habitants de Fontenay-le-Comte et des environs y contribuent, citoyens actifs dans leur pays, en Europe et attentifs à l’ensemble de la planète et de ses habitants.

Roumanie : Fontenay-Diosig
Les relations avec Diosig ont débuté en 1989, lors de l'Opération villages roumains (OVR), lancée par Médecins sans Frontières et la Ligue des droits de l'Homme pour lutter contre la destruction des villages en Roumanie. A cette époque, le régime de Ceausescu projetait de raser les villages pour construire des immeubles identiques. Toute l'Europe de l'Ouest s'était mobilisée contre ce projet. L'OVR avait attribué à Fontenay un village à parrainer. Ce village, c'était Diosig. Depuis, une solide amitié lie toujours les deux villes. Diosig est officiellement devenue jumelle de Fontenay en 1997, sept ans après les premiers contacts.
A propos de Diosig…
Population : 7100 habitants (10.100 avec les communes de Ianca,Rosiori, Mihai Bravu), dont 30,7% de Roumains, 61,6% de Hongrois et 7,6% de Roms
Situation géographique : Nord Ouest de la Roumanie, à 5 kms de la frontière Hongroise, à égale distance entre Oradéa, région de Bihor et Debrecen (Hongrie)
Coordonnées de Mme Annie GUIBOT, présidente : 02.51.52.83.56

Diosig

 

 



Espagne : Crevillent ? pas une jumelle, une sœur !
Il y a toujours au moins un déplacement par an : la Semaine Sainte, les fêtes des Moros y Cristianos en octobre ou un déplacement sportif. Fontenay-Crevillent est, des cinq jumelages, le plus ancien. Près de quarante ans que les deux cités sont jumelées. L'implication des familles est très forte ; des relations tellement privilégiées qu'elles ont généré deux mariages entre Fontenaisiens et Crevillentins !
A propos de Crevillent…
Population: 23 800 habitants
Situation géographique: à 27 km de la côte entre Murcie et Alicante, station balnéaire du sud-est de l'Espagne.
Coordonnées de Mme Maryse MOUTRAY, présidente : 02.51.69.49.88

 

Crevillent



Pologne : Krotoszyn, le contact avant tout
Le Sud Vendée et la Pologne ont un fort passé commun. De la fin du XIXe au début du XXe siècle, de nombreux mineurs polonais sont venus travailler dans les mines de charbon de Faymoreau. En 1990, une association d'amitié franco-polonaise voit le jour pour réunir ces familles polonaises et leurs descendants. A l'été 1991, les premiers échanges familiaux sont organisés. Le jumelage avec la ville de Krotoszyn sera officialisé par la municipalité de Fontenay-le-Comte en mai 1994.
A propos de Krotoszyn…
Population: 30 000 habitants
Situation géographique: proche de Poznan, à l'ouest de la Pologne
Coordonnées de Mr Jacky BERTIN, président : 02.51.69.39.57

krotoszyn



Etats-Unis : Palatine, c'est l'Amérique!
Des cinq jumelages, celui de Palatine est le plus récent. L'histoire commence au printemps 1992. M Didier Pineau-Valencienne, industriel originaire du Sud Vendée, se rend à Palatine, aux Etats-Unis pour une visite d'entreprise. Le maire, Rita Mullins, cherche un jumelage avec une ville française et lui fait savoir. Palatine est situé à une demi-heure de Chicago. La demande est transmise au maire de Fontenay-le-Comte qui accepte ce projet. Le jumelage est formalisé outre-atlantique, en juillet 1997.
A propos de Palatine...
Population: 66 000 hab.
Situation géographique: dans l'Illinois, sur les bords du lac Michigan
Coordonnées de Mme Corinne REVEAU, présidente : 06.83.20.29.38

Palatine


Burkina Faso : Gaoua, un jumelage basée sur la coopération
Le jumelage entre Fontenay-le-Comte et Gaoua tient une place particulière. C'est un jumelage coopération. Les premiers contacts sont pris en 1984, sous l'impulsion d'Arcadius Kambou Sié, secrétaire d'une Ambassade du Burkina-Faso. Il apparaît alors que les Gaoualais souhaitent ardemment une relation suivie avec Fontenay-le-Comte. Un désir partagé par les Fontenaisiens. La convention de jumelage entre les deux villes est signée trois ans plus tard, en 1989, à Fontenay-le-Comte. Au fil des années, le jumelage s'étoffe. En partenariat avec la ville, les actions portent désormais sur trois domaines : la santé, l’éducation de base et l’économie par le soutien aux micro-entreprises.
A propos de Gaoua…
Population : 40.785 habitants (Ville de Gaoua et 56 villages)
Situation géographique : sud ouest du pays
Président : Daniel GARNIER
www.jumelagefontenaygaoua.fr

 

Gaoua

 

Pour contacter le services des affaires internationales : Direction générale des services - Hôtel de Ville - 9 rue Georges Clemenceau – tél. 02.51.53.41.12. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.


L’engagement dans la semaine de la solidarité internationale
En 1998, le Centre de Recherche des Informations pour le Développement lance la première Semaine de la Solidarité Internationale en France. Au fil des années, elle réunit toujours plus de participants (associations, collectivités…) avec des animations sans cesse plus nombreuses, et reçoit un accueil toujours plus positif. Elle fédère au niveau national de nombreuses associations qui agissent dans des domaines solidaires variés (développement durable, commerce équitable, respect des droits humains, éducation pour tous) et notamment Cités Unies à laquelle adhère la Ville de Fontenay-le-Comte.
A chaque édition, le collectif d'associations et d'élus, avec la Ville de Fontenay-le-Comte met en place des animations encore plus variées pour faire de cette semaine un temps fort pour dire une fois de plus :" CHANGER LE MONDE C'EST POSSIBLE TOUS LES JOURS PRES DE CHEZ VOUS ".

 

Semaine internationale de la solidaritéSemaine internationale de la solidarité