Font Size

Cpanel

Construire ensemble la vie de quartier des Moulins

reunionmoulins21janvier2017  

LES MOULINS-LIOT, UNE VIE DE QUARTIER REPENSÉE

Depuis la mise en place du Contrat de Ville en février 2015, le quartier Moulins-Liot, retenu parmi 400 autres quartiers pour bénéficier du Programme National de Renouvellement Urbain, poursuit sa réflexion sur son devenir et sa recomposition.
Les habitants du quartier ont été associés à cette démarche de réflexion dès la première étape du projet.

LES ÉTAPES
● Le 24 septembre dernier un diagnostic en marchant a été réalisé et un groupe d‘une quinzaine de personnes constitué d‘habitants, de membres du conseil citoyen, de référents techniques de la Ville et de deux élus a sillonné le quartier et livré en direct ses commentaires sur le cadre de vie.
Exemples de témoignages :
—Espaces verts
• « Les espaces verts environnants sont agréables, mais on ne sait pas si on peut marcher sur les pelouses » ;
• « On ne comprend pas bien ce qu’est la gestion différenciée ».
—Pieds des immeubles
• « En fin d’après-midi, quand il fait beau, des anciens descendent leurs pliants et se retrouvent au pied de leur immeuble pour discuter » ;
• « Les gens s’assoient sur la barre de fer car il n’y a plus de banc »;
—Aire de jeux près du centre commercial
• « Les enfants viennent y goûter après l’école » ;
• Le terrain de boules, « il est bien, il est utilisé ».
—Animation sur l’espace public
• « Dans le cadre du festival des arts de la rue "Les Ricochets", des spectacles sont présentés à côté du centre commercial » ;
• « Il faudrait des panneaux d’informations, de type colonne Maurice. [...] Il est interdit d’afficher des informations sur les portes d‘immeuble ».
● En janvier le dispositif se poursuit à la mairie annexe des Moulins-Liot avec l’atelier participatif Construire ensemble la vie de quartier.
Ainsi, samedi 21 janvier, les habitants du quartier sont invités à participer à un atelier, animé par l’équipe en charge du projet, afin d’imaginer collectivement les espaces publics, lieux de rencontre, cheminements et usages à ré-inventer, pour un cadre de vie qui réponde mieux à leurs besoins et attentes.

● En parallèle, un travail sur la mémoire du quartier est proposé par l’équipe d’urbanistes et sociologue, mandatés par la Ville.
Il s’agit de réaliser avec les résidents volontaires, des portraits audios et vidéos sur leurs parcours de vie ; ce qui les a conduit jusqu’au quartier des Moulins-Liot, les liens qu’ils ont pu créer, leur rythme de vie, ce qu’ils aimeraient voir changer, etc.
Des trajectoires particulières qui associées les unes aux autres, témoignent de la richesse du patrimoine humain et de l’histoire vivante du quartier et de la ville de Fontenay-le-Comte. Ces portraits seront diffusés prochainement sous format de web-série sur le site de la Ville de Fontenay-le-Comte.

◗ ATELIER PARTICIPATIF
Samedi 21 janvier à 9h30
Mairie annexe des Moulins-Liot