Font Size

Cpanel

Le CMFP fête ses 60 ans

cmfp60ans  

Afin de marquer ses 60 ans d'existence, le CMFP organise le 8 juin un grand défilé ainsi qu'un concert caritatif, avec le Bagad de Lann Bihoué et la fanfare et bagad de la 9e brigade d’infanterie de Marine, au profit des militaires blessés en opérations. Et du 30 mai au 8 juin une exposition photos sera visible à l’Office de Tourisme de Fontenay le-Comte.

Créé en 1958, le CMFP est l’unité de reconversion des Armées, il a pour mission d’assurer la reconversion et le retour vers l’emploi des personnels militaires des armées. Ainsi, en 60 ans les cadres du CMFP, aidés des formateurs de l’AFPA et de Turpeau Formation, ont permis à plus de 25 000 femmes et hommes d’apprendre un métier.
Dès 1984, les formations dispensées au CMFP ont été ouvertes aux engagés volontaires de l’armée de Terre et depuis 2011 à l’ensemble des militaires sous-contrat des armées et services quittant l’institution sans acquis professionnels immédiatement transposables. Près de 500 jeunes français nord Africains de confession musulmane ont été également accueillis et formés jusqu’en 1962. À la suite de la proclamation d’indépendance de l’Algérie, les moyens du centre ont été dédiés à la formation des appelés issus des DOM TOM.

Le centre n’a cessé d’évoluer à partir des infrastructures héritées en 1957 du 9e Régiment de tirailleurs marocains. D’une superficie de 5 hectares en 1958, le CMFP en occupe aujourd’hui 19 dont 14 uniquement dédiés à la formation professionnelle. Il a su adapter son offre de formations afin de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi. Les premiers stages en ferronnerie et en serrurerie ont ainsi laissé place aux métiers de l’usinage. La formation en maçonnerie traditionnelle a été remplacée par sept autres stages liés aux métiers du bâtiment. Au total ce sont 40 formations (donnant accès à des titres professionnels du niveau CAP/BEP au niveau BAC+2) qui sont proposées chaque année.
Cette volonté de répondre aux attentes des armées a conduit le centre à repenser ses infrastructures afin de pouvoir accueillir des soldats blessés et les accompagner vers la vie civile. Ainsi, ils peuvent apprendre un nouveau métier tout en se reconstruisant. Unique unité militaire implantée en Vendée, second centre d’accueil des Journées de la Défense Citoyenne du département, le centre militaire de formation professionnelle est un partenaire de la Ville de Fontenay-le-Comte. Ce lien se traduit aujourd’hui par l’accueil en stage de demandeurs d’emploi en formation professionnelle, au côté des militaires en reconversion dans le cadre du Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP), piloté par la préfecture de Vendée en partenariat avec Pôle Emploi.

Informations : www.vendee.gouv.fr/centre-militaire-de-formation- professionnelle-cmfp-r97.html