Font Size

Cpanel

La gestion différenciée prend toute sa place à Fontenay

gestiondifferencieeplaine2Concilier la ville et sa nature, équilibrer l'horticole et le sauvage, favoriser la biodiversité, adopter de meilleures pratiques environnementales, mieux répartir et valoriser le travail des agents : autant d'avantages de la gestion différenciée qui se met progressivement en place sur les espaces verts fontenaisiens. Depuis cet été, plusieurs secteurs se muent en prairies naturelles et la Ville a confié à d'éminents "spécialistes ovins" des missions d'entretien naturel, par éco-pâturage.

 

 

Gestion différenciée = entretiens adaptés
La gestion différenciée consiste à prendre en compte les caractéristiques géographiques, écologiques et paysagères des différents sites, leur fréquentation et leur usage, afin d'y adapter les interventions. On n'entretient pas de la même façon un stade de football, un parc, un massif ornemental, un cheminement... On y adapte qualité et fréquence de tonte, d’arrosage, de nettoyage.

La prairie naturelle investit les Moulins Liots et la Plaine des sports
centrecomoulins

Sur ces espaces, il s'agit de laisser la nature se développer plus spontanément et d'y limiter les interventions. Autrement dit, de "l'accompagner" davantage que de la "maîtriser" artificiellement.

 

 

 Des chèvres et moutons pour la bonne cause environnementale
biquette

Depuis cet été, des chèvres naines ont pris possession du Parc Baron et des moutons de race vendéenne ont pris leurs quartiers sur la plaine des sports, le pôle d’échanges multi-usages et les bassins d’orage de Gaillardon et Braud,.
Cet éco-pâturage permet un entretien efficace et favorisant la biodiversité doublée d'une animation ludico-pédagogique sur la gestion différenciée et les bonnes pratiques environnementales compréhensibles et adoptables par tous.