Instituée en 2008, la Taxe Locale sur les Publicités Extérieures a pour objectif de lutter contre la pollution visuelle dans les communes et agglomérations. Cette taxe s’applique à tous les supports publicitaires fixes, extérieurs et visibles d’une voie publique ; elle est due par l’exploitant du dispositif publicitaire.

Les supports concernés

Comment procéder

La déclaration devra indiquer la superficie, la nature, le nombre et la date de création ou de suppression de chaque support publicitaire.

À NOTER

Si le support publicitaire est créé après le 1er janvier, la taxe est due à partir du mois suivant celui de sa création. S’il est supprimé en cours d’année, la taxe n’est pas due pour les mois postérieurs à sa suppression.
La taxe est payable à partir du 1er septembre de l’année d’imposition.

L’exonération

Sont exonérés de taxe les supports suivants :

Localisation de professions réglementées (plaques de notaires, de médecins, etc.) :

En cas de non déclaration

Une contravention s’applique en cas de non-déclaration, de déclaration hors délais ou de déclaration inexacte ou incomplète :