Le service public de l’eau et de l’assainissement a pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel.

Il est également en charge des relations avec le consommateur (informations, gestion des demandes, facturation).

Eau potable :

Prélèvement d’eau dans le milieu naturel, potabilisation et distribution. La compétence Eau potable a été transférée à Vendée Eau. En tant que délégataire la SAUR a la responsabilité de la gestion et de la continuité du service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au sein du périmètre.

Les missions la SAUR :

Il existe deux forages à Fontenay-le-Comte d’où les eaux sont pompées puis traitées à l’usine de potabilisation du Gros Noyer. L’eau traitée devenue potable est stockée dans plusieurs réservoirs répartis sur le territoire. L’eau est ensuite distribuée dans les habitations via un réseau de canalisations d’Eau Potable. Un compteur d’eau est installé pour chaque habitation afin de permettre le relevé de la consommation d’eau individuelle.

Les missions de Vendée Eau :

Assainissement :

collecte, transport et traitement des eaux usées. Élimination ou valorisation des boues produites lors des traitements. La Ville de Fontenay-le-Comte a confié à la SAUR la gestion de l’assainissement par affermage. En tant qu’entreprise délégataire, la SAUR exploite et entretient les équipements (réseaux et station d’épuration) et la collectivité, propriétaire des équipements, décide et finance les investissements.

Aujourd’hui, de nombreux abonnés sont raccordés au réseau d’assainissement collectif et chaque année, de nouveaux collecteurs sont réalisés afin de desservir de nouvelles zones ou de renforcer le réseau existant. Les eaux usées sont collectées au pied de chaque habitation et envoyées dans le réseau principal des eaux usées jusqu’à la station
d’épuration. Les eaux sont traitées avant d’être rejetées dans la Vendée.

Mise en service en janvier 1990, elle fonctionne sur le principe des boues activées à aération prolongée. Elle est composée de deux filières de traitement : la filière eau qui assure la dépollution des eaux usées et la filière boue qui assure le traitement du sous-produit principal d’une station d’épuration à savoir la boue.

Les eaux résiduaires urbaines (ERU) de Fontenay-le-Comte sont acheminées jusqu’à la station d’épuration de la Plaine des Sports. Elles arrivent de façon gravitaire dans un poste de relevage en entrée de station d’où elles sont pompées vers le pré-traitement : dégrillage, dessablage et dégraissage.

Les effluents pré-traités transitent dans le bassin d’aération où la pollution organique est assimilée par les micro-organismes formant les boues activées. Du chlorure ferrique est envoyé dans ce bassin, afin d’assurer la déphosphatation.

Le regard de dégazage intercalé entre le bassin d’aération et le clarificateur permet de piéger les mousses. Dans le clarificateur, les boues sont séparées de l’eau claire par décantation.

Les boues sont récupérées dans le fond du clarificateur. Une partie des boues est extraite, le reste est réinjecté en tête du bassin d’aération. Les boues en excès sont ensuite envoyées dans un silo où elles sont brassées et aérées avant d’être centrifugées. Un mélange intime avec de la chaux vive en poudre est réalisé avant un stockage d’un maximum de 9 mois.

Contacts :
SAUR : 02 51 37 01 09
Vendée eau : 02 51 24 82 00
Contact de l’assistante du service eau-assainissement : 02 28 13 04 50