Equipements pour toutes les pratiques

Sportifs confirmés, familles, jeunes, personnes âgées ou handicapées, la ville est dotée d'équipements conçus pour tous. Des lieux animés par une soixantaine d’associations qui permettent de pratiquer de nombreuses disciplines à Fontenay, sacrée « ville la plus sportive » en 1994 par le Journal « l’Equipe » et « ville la plus handisportive de France » en 2000 par la Fédération Française Handisport !

Elément fondamental de la vie fontenaisienne, le sport joue un rôle important d’animation de la ville, de développement et de promotion. Si Fontenay a remporté dès 1994 le challenge des villes les plus sportives organisé par le quotidien national l’Equipe, la ville oeuvre toujours pour le développement du sport grâce notamment à la diversité de son patrimoine sportif et à la richesse du tissu associatif local. En effet, la ville compte 67 associations sportives civiles, scolaires et corporatives représentant 46 disciplines et 5600 licenciés. Dans l’année scolaire, c’est plus de 3 000 élèves des lycées et collèges qui fréquentent les divers équipements sportifs de la ville !

Conçus pour tout public, les équipements sportifs de plein air ou couverts de Fontenay sont gérés par le service des sport de la Ville, un partenaire privilégié de l'ensemble des associations sportives.

- la Plaine des Sports, aménagée aux abords de la rivière Vendée sur 35 hectares et comprenant une piste de bi-cross, deux courts de tennis extérieurs, un dojo de judo-kendo, des terrains pour la pratique du foot (6 pelouses + 1 stabilisée), du rugby (2 pelouses) et de l’ultimate, un centre canin, une piste buggy radiocommandé et un stand de tir (tir au pistolet, à la carabine, à l’arbalète).

- la salle de la Grande Prairie,située au sein de la plaine des Sports, pour la pratique du basket-ball, du volley-ball, du handball, du tennis de table et de l’athlétisme

- le complexe sportif Chamiraud (rue Armand Bujard), entièrement réhabilité en 2006 et qui offre une salle omnisports (basket, handball, badminton, volley…) de 1125 m² , une salle de gymnastique de 600m², une salle de boxe musculation de 180m² et une salle multi-activités de 180m². La restructuration du bâtiment a permis de faire de ce complexe un modèle pour la pratique sportive. Sanitaires, vestiaires, gradins, salles : Chamiraud est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. La capacité des gradins a été portée à 833 places assises, dont 27 sont réservées aux fauteuils roulants avec un accès par ascenseur. Ce même ascenseur permet d'accéder aux vestiaires, situés en sous-sol.

- le stade municipal (102, rue de la République) pour les rencontres de football et rugby et comprenant également trois cours extérieurs de tennis et une piste d’athlétisme de 6 couloirs.

- le stade Emmanuel Murzeau, entièrement réhabilité pendant l’été 2011. Lors de ces travaux de rénovation, une synergie a été recherchée avec le Pôle multi-usages (PEMU) en matière de stationnement. Ainsi, l’espace du PEMU, avec son parking de 200 places, est accessible lorsque des compétitions sportives se déroulent le week-end. Un bâtiment modulaire, partagé avec le PEMU, sert de billetterie et permet l’accès au site.

- la salle Bel-Air (derrière l’espace culturel « La Gare ») permettant la pratique du basket-ball, volley-ball , handball et badminton. Le club local de karaté y disposera également d’un dojo flambant neuf, accessible aux personnes à mobilité réduite, d’ici l’été.

- la halle des sports des Moulins (56, rue du Gaingalet) pour les adeptes du basket-ball, volley-ball , handball, badminton et foot.

- la maison des associations: danse, yoga, gym volontaire dans le gymnase (rue Benjamin Fillon) et du tir à l’arc dans l’une des salles (34, rue Rabelais)

- Quatre courts intérieurs et deux courts extérieurs de tennis (rue des Horts)

- la base de Pilorge (rue de Pilorge) pourle canoë-kayak

- un boulodrome extérieur (rue du Gaingalet) et un boulodrome couvert (rue Kléber) pour la pétanque

- des terrains de palets (rue du Chemin Vert)

- un aérodrome (route de Niort)

Contact : Direction des Sports - Mairie – 76 rue des Loges – tél. 02.51.53.41.48.

La Communauté de Communes du Pays de Fontenay est propriétaires de trois équipements sportifs complémentaires, renforçant ainsi l’offre très large proposée sur la ville :

- Le complexe nautique Océanide (rue du Gaingalet) équipé d’un bassin de 25m à 6 couloirs, d’un bassin ludique de 182 m² (geyser enrochement, cascade, mur d’eau, espace de nage à contre courant), une pataugeoire de 28 m², un bassin de réception pour le toboggan, un bassin ludique extérieur de 200 m², un espace hammam et jacuzzi et une fosse de réception de plongée de 5 m.

- La piste de sports mécaniques « La Michetterie » longue de 1083m sur 7m de large avec une tour de contrôle et 25 stands couverts. Idéal pour le karting, la moto ou la compétition auto !

- Le Centre Equestre (4, rue Ernest Cousseau) équipé d’un manège couvert, de 34 boxes, d’une carrière d’entraînement de 1200 m² et d’une carrière de concours de 6000 m²