Font Size

Cpanel

Sport en bonne place

Compétition, sport loisir, sport scolaire, Fontenay-le-Comte s’engage auprès de l’ensemble de ses sportifs. Grâce au développement de dispositifs d’aide aux associations et à la mise en place d’une politique d’animation de la vie sportive, la ville répond à toutes les pratiques !

Le développement des dispositifs d'aide aux associations.
La mise à disposition gratuite des équipements sportifs et les subventions constituent les deux plus importants dispositifs d’aide aux associations.
Innovation de ces dernières années, la subvention haut niveau soutient les clubs évoluant au niveau national. Depuis 1997, une convention d'objectifs est signée avec les clubs concernés. Elle répond à trois objectifs : encourager la pratique sportive de haut niveau, aider les clubs à répondre aux contraintes financières induites et contribuer à la promotion de la ville par la représentation du sport fontenaisien au niveau national.

Le Fontenay Karaté Shotokan
De nombreux fontenaisiens ont atteint le niveau international et sont membres d’équipes de France ce qui renforce cette montée en puissance de nos sportifs de haut niveau.

Minibus, maxi plus !
Dans le cadre des aides aux associations, la ville met à disposition des clubs et de l'ensemble des associations fontenaisiennes, deux minibus d'une capacité de neuf places chacun. Les modalités de prêt sont simples : une convention est signée entre la ville et l’association, qui prévoit notamment la restitution avec le plein de gazole et en état de propreté ; le chauffeur doit être âgé de plus de 25 ans et avoir deux ans de permis. La mise à disposition est limitée à 3 fois par association et les réservations sont à effectuer au service des sports deux mois à l'avance.

L'animation de la vie sportive.
Font'AnimFont'AnimLa ville y participe activement en programmant Font'anim aux vacances et pendant l'été. Près de 50 animations sportives et culturelles sont proposées aux jeunes de 6 à 16 ans. La gratuité des activités favorise l’accès au sport et à la culture de la jeunesse fontenaisienne ; les associations sportives et culturelles, au cœur du dispositif, jouent pleinement leur rôle y compris social et éducatif. Pour faciliter le déplacement des enfants des quartiers vers les animations Font’Anim, un service de transport en commun gratuit est proposé aux familles ayant des difficultés.

 

 Aide à la pratique sportive

piste de bicross
Afin de permettre à tous les enfants de pratiquer une activité sportive en club, la ville finance une partie du prix de la licence. Une mesure réservée aux familles fontenaisiennes les plus démunies. L'aide versée est fonction du quotient familial et elle peut constituer jusqu'à 90% du prix de la licence. Pour en bénéficier, adresser une demande écrite au service des sports.

Contact : Direction des Sports - 76 rue des Loges – tél. 02.51.53.41.48.
Du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h